Pour obtenir toute information sur l'Ordre des CPA du Québec, visitez le www.cpa-quebec.com

Cinq CMA reçoivent une bourse pour jeunes en région de 2000 $

Québec, le 26 avril 2012 – Afin de faciliter la migration et l’engagement des diplômés CMA en région, la Fondation de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) et Place aux jeunes en région (PAJR) ont remis des bourses de 2000 $ à cinq jeunes CMA qui ont choisi d’exercer leur profession en région et d’œuvrer activement dans le développement de leur milieu.

Les lauréats des bourses 2011 sont : Pascale Bernier (Abitibi-Témiscamingue), Mélanie Gélinas (Côte-Nord), Gwendalina Langlois (Mauricie), Keiven Tremblay (Saguenay-Lac-St-Jean) et Stéphane Veillette (Centre-du-Québec). Leur parcours exemplaire ainsi que leur fort attachement à leur région d’origine ou d’adoption démontrent qu’il est possible de mener une carrière stimulante en région et qu’un CMA peut y devenir un leader en jouant un rôle positif dans sa communauté.

« Travailler en région représente pour moi le moyen parfait de faire exploser notre plein potentiel en tant qu’individu et de participer à l’essor des entreprises », explique Gwendalina Langlois, lauréate. Son discours convaincant rejoint celui d’un autre gagnant, Stéphane Veillette : « Je trouve important d’intéresser les jeunes aux entreprises de leur région; ils ignorent trop souvent les produits qui y sont fabriqués et les emplois disponibles. Ils croient à tort que les meilleurs emplois se trouvent dans les grandes villes. C’est notre rôle de leur faire découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. »

La Fondation de l’Ordre des CMA a souhaité investir dans ce programme de bourses pour favoriser la pratique de la profession de CMA sur l’ensemble du territoire québécois et mettre le leadership des CMA au service du développement des régions aux prises avec l’exode des jeunes.  Les candidats qui désirent déposer leur candidature pour les bourses 2012 peuvent obtenir de l’information sur le site de PAJR : www.placeauxjeunes.qc.ca/cma. Un total de sept bourses de 2000 $ chacune seront attribuées.

Mathieu Vigneault, directeur général de Place aux jeunes en région, Charles Auger, FCMA, président du Conseil de l'Ordre, les représentants de quatre entreprises Gouverneurs de la Fondation CMA, auxquelles sont associées les Bourses universitaires CMA pour Jeunes en région, soit Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu, Daniel Lefebvre, responsable de clientèle, Professionnels, au Mouvement Desjardins, Bertrand Dubé, CMA, directeur des finances de Boulangeries Weston Gadoua Inc., et Patricia Herrbach, gestionnaire des ressources humaines de IT International Telecom, suivis des quatre lauréats présents lors de la cérémonie, Mélanie Gélinas, CMA, comptable chez Rio Tinto, Compagnie minière IOC, à Sept-Îles, Stéphane Veillette, CMA, contrôleur chez Intral à Princeville, Gwendalina Langlois, CMA, contrôleur  chez Johnston-Vermette Groupe Conseil à Trois-Rivières, et Keiven Tremblay, CMA, directeur des finances chez Cervo-Polygaz et Groupe PGS 2009 à Chicoutimi, et enfin, le vice-président du Conseil de la Fondation CMA, Michel Verreault, FCMA.

À propos de la Fondation de l’Ordre des CMA du Québec
Créée par l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) en 2008, la Fondation de l’Ordre des CMA du Québec a pour objectifs de valoriser l’excellence des futurs CMA et de soutenir la nouvelle élite du savoir CMA. La Fondation a lancé sa première campagne majeure de financement, qui lui a déjà permis d’accumuler plus de 2 millions $.

À propos de Place aux jeunes en région (PAJR)
Depuis 1990, PAJR facilite la migration des jeunes diplômés de 18 à 35 ans dans les régions du Québec aux prises avec une problématique d’exode des jeunes. L’organisme, qui est la référence québécoise en ce domaine, a contribué à ce que près de 2 000 jeunes diplômés s’établissent en région au cours des deux dernières années. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec et par le Mouvement des caisses Desjardins.

Sources :

Ginette Bourbonnais
Relations avec les médias
Ordre des CMA du Québec
g.bourbonnais@cma-quebec.org
514 849-1155 ou 1 800 263-5390,
poste 246

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Place aux jeunes en région
info@placeauxjeunes.qc.ca
418 523-1117 ou 1 888 966-6725